jeudi 6 février 2014

S'orienter dans la vie professionelle

    S'orienter, choisir son parcours professionnelle, dessiner son avenir, je me rends de plus en plus compte que ce choix qu'on a tous fait ou fera tous, est souvent mal fait. Précipité. Fait selon les désirs et les espoirs des parents. Peu réfléchi... C'est pourtant un des choix les plus importants de notre vie. Les conséquences : des jeunes mal orientés, indécis, enfermés dans une voie qui ne leur convient pas et avec la peur de sortir du "droit chemin" (disons notre chemin tout tracé). 

     Actuellement en deuxième année de faculté, j'ai pu constaté ce phénomène. Certains savent ce qu'ils veulent faire et avancent selon leurs propres envies. C'est très bien. Mais et les autres? Ils se cherchent encore en faculté. Et les adultes ont tendance à encore une fois précipiter les choix. Et oui il y a les délais de l'admission post-bac, les délais des admissions dans les écoles et autres délais. Les jeunes oublient alors souvent de se laisser du temps pour réfléchir et de se poser les bonnes questions :

-Qui suis-je vraiment ?
-Qu'est-ce que j'aime ? (et n'aime pas. Savoir ce qui ne nous convient pas et tout aussi important!)
-Qu'est ce que je veux ?
-De quoi ai-je besoin ?
-Quels sont mes atouts?

Et vous le remarquez chacune de ces questions et à la première personne du singulier. JE choisis. JE crée mon avenir. Soyez pour une fois SUPER égoïste. Ce n'est pas la vie des autres qui va être moduler selon ces choix. N'ayez pas non plus peur de dire "je me suis trompée, ceci ne me convient pas.". 



/!\ Pour vous aider à vous diriger, je vous conseille le site Onisep. Vous y trouverez de nombreux tests ou bien des informations sur des métiers. Personnellement, cela m'a été très utile. 

P.S.: Je sors ici un peu des sujets girly dont je voulais parler mais ceci m'a paru un problème bien trop récurrent pour ne pas le mentionner. Promis demain, on parlera beauté. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire